Tornar a actualitat

De Profundis, Delalande & Te Deum, Charpentier

23/02/2024

De Profundis, Delalande & Te Deum, Charpentier

La relation avec la propre spiritualité est intime et singulière, mais il est souvent possible de distinguer deux gestes dans ce dialogue de foi : un geste d’aller, celui de demander clémence, et un geste de retour, celui de rendre grâce. Le programme présenté se compose de ces deux caracteres opposés : avec l’esprit de recueillement du De profundis de Michel-Richard de Lalande et l’explosion de couleur et de joie du Te Deum de Marc-Antoine Charpentier. En plus de ces deux compositeurs français de la seconde moitié du XVIIe siècle, le répertoire de cette académie a inclus De profundis du compositeur contemporain Arvo Pärt.

Afin de travailler ces œuvres, les musiciens – sous la direction de Jordi Savall pour l’orchestre et de Lluís Vilamajó pour le chœur – ont réalisé l’académie de préparation du 14 au 17 juillet 2024 à l’Abbaye de Fontfroide, en France, dans le cadre du Festival de Musique et Histoire de Fontfroide, qui, pour cette édition, était consacré à la musique pour la paix et la concorde.

L’académie de perfectionnement s’est déroulée du 23 au 25 juillet 2024 à Stainz, en Autriche, à l’église Pfarre. Pendant trois jours, les musiciens ont poursuivi leur travail et ont enregistré le CD de ce répertoire.

Cette académie a accueilli un total de 41 musiciens, chanteurs et instrumentistes, dont 20 étaient des jeunes musiciens de moins de 39 ans (50 % du total). Parmi ces 20 jeunes, 8 ont été sélectionnés en 2022 lors du processus d’auditions YOCPA.

Concert a Fonfroide 2024 © Hervé Pouyfourcat

Abbaye de FontfroideLes concerts qui ont suivi cette académie sont les suivants :

  1. Festival de Fontfroide, France, 17 juillet 2024
  2. Festival de Salzbourg, Autriche, 26 juillet 2024