Tornar a actualitat

Messe en Do Mineur, Wolfgang Amadeus Mozart

23/10/2024

Messe en Do Mineur, Wolfgang Amadeus Mozart

À l’été 1782, Mozart commençait la composition d’une œuvre qui n’était pas le fruit d’une demande, mais d’une promesse. Malgré l’opposition de son père, il venait de se marier avec Constanze Weber à Vienne, et après un voyage de trois mois, il arrivait dans sa ville natale Salzbourg avec « l’obligation morale » de terminer la partition. Il tenait entre ses mains une messe colossale, avec des arias extrêmement exigeantes qui devaient mettre en valeur la tessiture vocale et la capacité technique de son épouse, soprano de formation et de carrière. On pourrait donc considérer cette Grande Messe en ut mineur comme un cadeau de mariage, mais aussi comme une façon de démontrer au strict Leopold, son père, leurs talents respectifs ; lui en tant que compositeur et elle en tant qu’interprète. C’était une façon de solliciter son approbation en mettant en avant leurs talents en tant que couple. Mais cette grande entreprise fut interrompue : Mozart n’acheva pas l’orchestration de certains passages du Credo et n’inclut aucun Agnus Dei, et le jour de la première – probablement – il compléta l’œuvre avec des fragments d’autres compositions préexistantes.

La raison pour laquelle il l’a laissée inachevée reste encore aujourd’hui un sujet de débat : peut-être à cause de la mort tragique de son premier enfant ou pour des problèmes personnels et familiaux ; peut-être l’a-t-il terminée plus tard lors de son séjour à Salzbourg et que ces nouvelles parties ont été perdues ; peut-être, tout simplement, s’est-il consacré à de nouveaux travaux et a-t-il mis celle-ci de côté

en raison de l’impossibilité de la rejouer. Dans tous les cas, cette promesse nous a laissé un héritage sous la forme d’une œuvre sacrée symphonique-chorale incontournable, un exemple clair d’une écriture inspirée par la tradition et, en même temps, tournée vers l’avenir.

Préparation du groupe vocal :

L’aspect central de l’académie de préparation réside dans le processus d’intégration, tant des chanteurs, qui se connaissent déjà, que des voix, qui s’harmonisent. Les musiciens doivent être capables d’écouter leurs partenaires et d’harmoniser tonalité et volume pour créer un son unifié : il ne s’agit pas de perdre leur individualité ou expressivité, mais de s’adapter au contexte des autres voix.

C’est pourquoi nous considérons fondamental, dans les académies, que les jeunes chanteurs qui arrivent s’intègrent pleinement au groupe.

Une fois ce processus terminé, l’académie de perfectionnement se caractérise par un niveau d’exigence élevé. Les chanteurs acquièrent une connaissance si profonde de l’œuvre qu’ils peuvent réagir et corriger rapidement tout ce que leur demande le chef d’orchestre.

Au-delà du domaine vocal, le texte est un aspect fondamental du travail avec le directeur du groupe vocal, Lluís Vilamajó. Le texte de l’œuvre est travaillé « à travers » et « avec » leur corps. L’idée est de canaliser l’énergie du groupe par le texte avec des exercices d’interprétation dramaturgique et théâtrale. D’autres ressources sont également employées, comme la diversité des nationalités du groupe : par exemple, réviser le texte dans différentes langues est un bon outil de travail, en prenant comme référence vocale les chanteurs dont la langue du répertoire est la langue maternelle.

L’académie de préparation aura lieu du 19 au 24 janvier 2025 à l’Auditorium Enric Granados de Lleida, en Catalogne. L’académie de perfectionnement se déroulera du 1er au 5 février 2025 en Catalogne.

Cette académie de perfectionnement comprendra l’enregistrement d’un disque qui sera publié tout au long de 2026.

Pendant dix jours, cette académie accueillera un total de 63 musiciens, entre chanteurs et instrumentistes, dont 28 seront des femmes. De plus, le groupe sera composé à 50 % de jeunes musiciens de moins de 39 ans.

La particularité des académies YOCPA est que l’activité de formation se déroule toujours dans le cadren d’une saison de concerts, ce qui est favorable aux possibilités d’emploi des musiciens participants. Après cette première académie, une tournée européenne aura lieu, comprenant cinq concerts dans différentessalles et auditoriums en Europe :

  1. Stiftung Mozarteum, Salzbourg, Autriche, 26 janvier 2025
  2. Elbphilharmonie Hamburg, Hamburg, Allemagne, 28 janvier 2025
  3. Palace of Arts – Béla Bartók National Concert Hall, Budapest, Hongrie, 30 janvier 2025
  4. L’Auditori, Barcelone, Espagne, 6 février 2025
  5. Philharmonie de Paris, 10 février 2025

La versió, inèdita, que s’hi interpretarà anirà a càrrec del director d’orquestra, musicòleg, compositor i solista de teclats històrics Luca Guglielmi, que ha revisat i ampliat el manuscrit a través d’un treball curós i summament respectuós, utilitzant el màxim de material original de Mozart i limitant la intervenció de reconstrucció o composició sobre temes existents. Aquest concert a la capital catalana s’emmarca en una gira que passarà per diferents escenaris nacionals i internacionals, a ciutats com Salzburg, Hamburg, Budapest o París. A més, se’n realitzarà un estudi interpretatiu intensiu en forma d’acadèmia professional i un enregistrament final per tal que en quedi un testimoni perdurable.