Youth Orchestra and Choir Professional Academies (YOCPA) est un projet conçu et dirigé par Jordi Savall, géré par le Centre International de Musique Ancienne Fundació CIMA et cofinancé par l’Union Européenne jusqu’à fin 2024.
L’objectif de ce projet est d’offrir des opportunités de formation et d’emploi aux nouvelles générations de musiciens. Cela se réalise à travers différentes académies – en présentiel et en ligne – d’une durée de douze jours, où des répertoires pour chœur et orchestre sont étudiés et travaillés sous la direction de Jordi Savall et Lluís Vilamajó.
Les académies sont divisées en deux parties :
Académie de préparation. Les musiciens sélectionnés à travers un processus d’auditions rencontrent pour la première fois les interprètes les plus expérimentés de l’orchestre. Pendant six jours, ils travaillent les œuvres sélectionnées par sections et avec l’ensemble du groupe.
Académie de perfectionnement. Pendant six jours supplémentaires, la formation continue l’étude des œuvres, mais dans l’emblématique église de Sant Vicenç de Cardona. Ce temple gothique, situé au sommet d’une colline à l’extérieur de Cardona, dans le château qui représente une forteresse médiévale du IXe siècle, possède les caractéristiques idéales pour l’enregistrement d’un CD.
Dans le cadre de l’apprentissage pratique, ces académies offrent aux jeunes la possibilité de participer à des concerts avec les formations dirigées par Jordi Savall – Le Concert des Nations (orchestre), La Capella Reial et La Capella Nacional de Catalunya (chœurs) – dans des salles, auditoriums et festivals européens prestigieux. Ils collaborent également à l’enregistrement des différents répertoires étudiés lors des académies.
Il convient de souligner que le projet travaille pour la démocratisation de la musique ancienne, la considérant comme un outil clé pour l’intégration sociale. Nous sommes convaincus qu’elle doit être accessible à tous, car la musique, en général, constitue un langage universel et un pont de compréhension entre les peuples et les cultures.
Avec le soutien financier de l‘Union européenne
Avec le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie
et le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet.