
Jordi Savall, à la tête de ses prestigieux ensembles La Capella Nacional de Catalunya, Le Concert des Nations (66 participants) et de solistes exceptionnels, commence à Barcelone la deuxième partie de la tournée du programme « Les Saisons » de F.J. Haydn. Le maestro dirigera une série de quatre concerts dans des salles européennes : L’Auditori de Barcelone (24/05), la Philharmonie de Paris (27/05), le Théâtre du Capitole de Toulouse (28/05) et le Kulturpalast de Dresde.
En février, coïncidant avec la fin de l’Académie préparatoire, les premiers concerts de la tournée ont été donnés à Santander, au Palacio de Festivales de Cantabria (27/02), et à Madrid, à l’Auditorio Nacional (29/02).
Cette tournée fait partie de la première académie professionnelle du projet YOCPA (Youth Orchestra and Choir Professional Academies) de cette année, avec le soutien du programme Europe créative. La mission principale du projet est la récupération du patrimoine musical européen sur la base de critères historiques, ainsi que la transmission des techniques d’interprétation aux nouvelles générations de jeunes musiciens et chanteurs, contribuant ainsi à leur professionnalisme sur la scène internationale.
L’intérêt et l’originalité du projet reposent sur la combinaison de l’expérience des ensembles du maestro avec le talent émergent de nouveaux membres sélectionnés lors des auditions organisées cette année ainsi que années précédentes. Dans cette édition de l’Académie professionnelle, 36 jeunes musiciens et chanteurs professionnels de moins de 39 ans participent, ainsi que 30 professionnels expérimentés, dirigés par le concertino Lina Tur Bonet et préparés par le chef de chœur Lluís Vilamajó, tous sous la direction de Jordi Savall. Ils se proposent de recréer ces œuvres emblématiques de la période classique comme si elles venaient d’être découvertes. Après la version réussie de La Création, Savall présente l’autre grand oratorio de Haydn, offrant une nouvelle interprétation avec un trio de solistes spécialisés, La Capella Nacional de Catalunya, Le Concert des Nations jouant sur instruments d’époque. Comme l’affirme le maestro, cette œuvre présente « d’importants défis », mais qui nous permet de découvrir et d’apprécier toute la beauté de ce chef-d’œuvre, grâce à une interprétation dans laquelle ressortent la créativité et l’imagination surprenantes d’un Haydn à l’apogée de son art.
ARTISTES
Lina Johnson, soprano (Hanne)
Tilman Lichdi, ténor (Lukas)
Matthias Winckhler, baryton (Simon)
LA CAPELLA NACIONAL DE CATALUNYA
Lluís Vilamajó, préparation de l’ensemble vocal
LE CONCERT DES NATIONS
Lina Tur Bonet, premier violon
Jordi Savall, direction

Concert Les Saisons de Haydn à l’Auditorium National de Madrid – © Rafa Martín Ibermúsica
Compartir