Tornar a actualitat

Jordi Savall et Le Concert des Nations célèbrent la Fête de la Musique avec L’Orfeo de Monteverdi à l’Opéra Royal de Versailles.

21/06/2024

Aujourd’hui, 21 juin, jour de la fête de la musique, Jordi Savall présente l’opéra L’Orfeo de Claudio Monteverdi à l’Opéra Royal de Versailles, avec Le Concert des Nations et le chœur de l’Opéra Royal de Versailles, préparé par Lluís Vilamajó.

L’Orfeo : Favola in musica, sur un livret d’Alessandro Striggio et musique de Claudio Monteverdi – créé au Palazzo Ducale de Mantova en Italie le 24 février 1607 – est une œuvre fondamentale qui démontre le pouvoir de la musique pour raconter des histoires et pour exprimer des émotions profondes. C’est l’un des premiers chefs-d’œuvre de l’opéra baroque qui a eu une influence profonde sur le développement de la musique baroque et l’une des premières œuvres représentées encore régulièrement aujourd’hui. L’utilisation d’instruments d’époque dans cette représentation est une occasion unique de profiter de sa sonorité originale.

Le maître Savall a dirigé L’Orfeo à d’autres occasions au cours de sa carrière dans des lieux aussi emblématiques que le Gran Teatre del Liceu de Barcelone (1992-1993, 2001-2002), le Teatro Real de Madrid (1999), l’Opéra-Comique de Paris (2021) et Versailles (2017). Il est actuellement présenté à l’Opéra Royal de Versailles avec des représentations les 21, 22 et 23 juin, et sera prochainement présenté aux Rencontres Musicales d’Évian (le 27/06) et à l’Opéra d’Avignon (en novembre 2025).

L’Orfeo de Monteverdi est une œuvre qui a connu un succès culturel constant grâce à son importance historique, sa qualité musicale, sa reconnaissance académique, sa présence dans le répertoire permanent et son appréciation culturelle. Cet opéra reste une pièce maîtresse dans le monde de la musique classique et une œuvre de référence pour les amateurs d’opéra et d’histoire de la musique.