Tornar a actualitat

Hommage de la Philharmonie de Berlin à Jordi Savall

13/05/2025

L’Orchestre Philharmonique de Berlin, l’un des ensembles les plus prestigieux au monde, consacrera une partie de sa saison 2025-2026 à rendre hommage à Jordi Savall. Ce geste reconnaît sa contribution essentielle à la redécouverte et à l’interprétation du patrimoine musical, ainsi que son parcours exceptionnel en tant que virtuose de la viole de gambe, à travers une série de six concerts.

Dans le cadre de cet hommage, Jordi Savall, accompagné de son ensemble Hespèrion XXI, proposera un récital permettant au public d’apprécier à la fois sa maîtrise instrumentale et son lien profond avec le répertoire de l’âge d’or espagnol et du baroque. Le programme inclura des œuvres de Diego Ortiz, Gaspar Sanz, Pedro Guerrero et Francisco Correa de Arauxo, entre autres.

Jordi Savall dirigera également trois concerts avec le prestigieux Orchestre Philharmonique de Berlin, au Grand Auditorium. Le public pourra y découvrir comment son approche – marquée par une grande sensibilité et une connaissance approfondie des pratiques d’interprétation historique – s’applique à des œuvres de Jean-Philippe Rameau, Christoph Willibald Gluck et Wolfgang Amadeus Mozart, interprétées par un orchestre symphonique moderne.

 

 

Dans le cadre de cet hommage, Jordi Savall collaborera également avec la Karajan-Akademie de l’Orchestre philharmonique de Berlin dans un programme éducatif d’excellence destiné à former de jeunes musiciens à une carrière orchestrale professionnelle. Le programme comprendra des œuvres de Jean-Baptiste Lully, Georg Philipp Telemann et George Frideric Handel.

L’hommage au Maître culminera par un concert exceptionnel au Grand Auditorium, entièrement consacré à Wolfgang Amadeus Mozart. Ce concert réunira Le Concert des Nations – orchestre spécialisé dans l’interprétation sur instruments d’époque – et le chœur de La Capella Nacional de Catalunya. Le programme inclura le Concerto pour clarinette en la majeur, K. 622, interprété par Francesco Spendolini, ainsi que le sublime Requiem en ré mineur, K. 626 (version de Franz Xaver Süßmayr). Une occasion unique pour le public d’approcher la beauté et la profondeur de Mozart à travers l’authenticité sonore de son temps.

More information: https://www.berliner-philharmoniker.de/en/concerts/season-highlights/2025-26/hommage-jordi-savall/