Tornar a Festivals
Pédagogique & SocialSaisons précédentes

Antonio Vivaldi: L’Ospedale della Pietà

LES MUSICIENNES DU LE CONCERT DES NATIONS

Rend hommage aux musiciennes de l’Ospedale della Pietà

du temps de Vivaldi

Grâce aux nombreuses auditions organisées pour avoir accès à nos Académies de Perfectionnement, (que nous organisons chaque année depuis 2019 avec le Concert des Nations) et aussi grâce au travail réalisé dans ces mêmes académies, nous avons pu dès 2019, incorporer beaucoup d’excellentes musiciennes dans les grands programmes symphoniques réalisés jusqu’a 2022 ainsi que pour ceux qui sont programmés pour les saisons prochaines. Aujourd’hui la majorité de ces musiciennes, se sont incorporées à notre projet d’orchestre composé uniquement de femmes majoritairement jeunes. LES MUSICIENNES DU LE CONCERT DES NATIONS FÉMININ commence donc son parcours, constitué par un effectif de 20 jeunes musiciennes très talentueuses, provenant de 8 différents pays ; avec une composition de 18 instruments de corde : 9 violons, 4 altos, 3 violoncelles et 2 contrebasses, complétées par le chitarrone/guitare et le clavecin. La grande majorité d’entre elles, ont eu déjà l’expérience d’avoir participé, dès 2019, aux grands projets symphoniques réalisés par Le Concert des Nations, avec des œuvres de Mozart, Haydn, Beethoven, Schubert et Mendelssohn.

Le premier programme que nous présentons, avec les « 4 Saisons » et d’autres concerts de Vivaldi, veut rendre hommage à ce magnifique violoniste, professeur et compositeur que fût Vivaldi, le principal responsable, à son époque, de l’excellence et du succès de l’orchestre de L’Ospedalle della Pietà. Actuellement notre orchestre sera animé par l’excellente soliste et virtuose du violon Alfia Bakieva, et par moi-même, pour conduire l’ensemble vers le chemin de l’excellence, de la découverte et du partage. Ce nouvel Ospedalle musical du XXIe siècle, se propose de suivre l’exemple de l’ensemble de jeunes chanteuses et musiciennes de l’ancien L’Ospedalle della Pietà vénitien, en créant aujourd’hui, un nouvel espace de rencontre exclusivement féminin, qui sera un lieu d’étude, de perfectionnement et de diffusion, d’un répertoire englobant l’époque pré-vivaldienne, jusqu’à l’aube du Romantisme (1600-1850).

LES MUSICIENNES DU LE CONCERT DES NATIONS FÉMININ se propose, -avec l’indispensable support de la Commission Européenne, de la DRAC d’Occitanie (Ministère de Culture de France), du Departament de Cultura de la Generalitat de Catalunya et de la Diputació de Barcelone-, d’accueillir chaque année, les meilleures musiciennes en provenance des pays de toute l’Europe et du monde, jouant sur instruments d’époque, qui s’intéressent au partage et à la diffusion du patrimoine musical européen, à tous les niveaux de notre société actuelle, avec une spéciale attention à la jeunesse.

Jordi Savall (Bellaterra 7 juillet 2023)

Académie instrumentale.

Préparation, Juillet 2023.

Concerts:

19/07/23 – Festival de Fontfroide

22/07/23 – Festival Styriarte – Graz

13/08/23 – Festival Jordi Savall – Reial monestir de Santes Creus

16/11/23 – Saison “El so original” – L’Auditori – Barcelona