
- La cérémonie d’investiture a eu lieu le mardi 25 février au Conservatoire Supérieur de Musique des Îles Baléares.
- Le Conseil de Gouvernement de l’UIB a approuvé la nomination de ce musicien de renom pour son travail dans la récupération du patrimoine musical ancien et la diffusion du Cant de la Sibil·la et de la figure de Ramon Llull.

Acte d’investidura del senyor Jordi Savall i Bernadet com a doctor honoris causa de la UIB | Foto: A.Costa/UIB
L’UIB, l’Université des Îles Baléares, a investi le Maître Jordi Savall en tant que Docteur Honoris Causa pour ses mérites culturels et ses liens avec les Îles Baléares. La cérémonie s’est déroulée dans l’auditorium du Conservatoire Supérieur de Musique des Îles Baléares, à Palma, et a été présidée par le recteur de l’UIB, le docteur Jaume Carot, et le conseiller à l’Éducation et aux Universités, Antoni Vera. Le Conseil de Gouvernement de l’UIB a pris cette décision le 21 février 2024, sur proposition du Vice-Rectorat de Projections Culturelles et Université Ouverte.
La docteure Magdalena Brotons, Vice-Rectrice de la Projection Culturelle et de l’Université Ouverte et marraine du nouveau docteur, a souligné la relation particulière du travail de Jordi Savall avec l’histoire, la culture et le patrimoine des Îles Baléares :
🔹 La Méditerranée comme berceau des cultures.
🔹 L’étude et la promotion du « Cant de la Sibil·la ».
🔹 L’intérêt pour la figure de Ramon Llull.
La cérémonie d’investiture a également inclus la traditionnelle plantation d’un arbre, cette fois un oranger, à la demande du Maître, ainsi que la signature dans le Livre d’Honneur de l’UIB et la rencontre avec les médias. L’événement a également vu la participation de la Chorale de l’UIB et de la Jove Capella Reial de Catalunya.
Relations avec les Îles Baléares
Dans l’objectif de récupérer les musiques anciennes, Jordi Savall mène depuis 1988 une recherche approfondie sur le Cant de la Sibil·la médiéval. L’un des manuscrits les plus importants est conservé dans un chantre du couvent de la Conception de Palma, actuellement au Musée Diocésain.
En 1988, Jordi Savall a enregistré la première version de ce vieux Cant de la Sibil·la de Majorque (Astrée E8705). Interprété par Montserrat Figueras, la soprano l’a chanté jusqu’à son décès en 2011.
Grâce à la diffusion des enregistrements de Jordi Savall sous le label discographique Alia Vox, les versions du Cant de la Sibil·la majorquine ont eu une diffusion internationale sans précédent. La réédition des premiers enregistrements a été réalisée en 1999, et depuis lors, les rééditions et interprétations de ce répertoire n’ont cessé, aujourd’hui profondément enracinées à Majorque.
Dans le cadre de l’Année Llull 2016, Jordi Savall a consacré l’un de ses livres-CD à la figure du bienheureux Ramon Llull. Le livre/CD Ramon Llull (1232-1316), temps de conquêtes, de dialogue et de déconfort (Alia Vox AVSA9917) recrée la bande-son qui a accompagné la vie de Llull, incluant des pièces musicales de la Majorque musulmane, les musiques profanes des troubadours, trouvères et jongleurs, ainsi que les musiques religieuses et spirituelles les plus représentatives de l’époque. L’ensemble évoque les moments les plus importants de la vie de Ramon Llull, ses voyages et les événements historiques les plus marquants de son époque. Ce riche éventail de musiques et de chants est complété par certains de ses textes les plus significatifs, extraits du Livre de contemplation, de la Vie de Maître Ramon, du sublime Livre de l’ami et de l’aimé, et de L’Arbre de la philosophie d’amour.
Quant aux concerts et autres activités réalisés aux Îles Baléares, depuis 2001, Jordi Savall a donné 18 concerts dans différentes localités de Majorque, 3 à Ibiza et 3 à Minorque, ainsi que 6 masterclasses.
Compartir