
Les Saisons, Joseph Haydn
Le printemps est une période de joie ; l’été, souvent, cache des tempêtes soudaines ; l’automne est le moment de récolter les fruits semés ; et l’hiver est propice la récolte et la réflexion. C’est ainsi que Joseph Haydn le concevait, et c’est ainsi qu’il l’a exprimé dans cet oratorio monumental pour chœur mixte et trois solistes, composé entre 1799 et 1801 et divisé en quatre parties correspondant aux quatre saisons de l’année.
L’académie de préparation destinée à travailler sur cette œuvre d’une grande densité et richesse s’est tenue du 22 au 27 février 2024 à Santander, en Espagne. Les musiciens ont travaillé au Palacio de Festivales de Cantabria pendant six jours, au cours desquels ils ont approfondi divers aspects de cette composition. La premier violon Lina Tur Bonet a dirigé le groupe instrumental, et Lluís Vilamajó a pris en charge la préparation du groupe vocal ; sous la direction artistique du maître Jordi Savall.
L’académie de perfectionnement a ensuite eu lieu du 18 au 23 mai 2024 à Cardona, en Catalogne, dans la Col·legiata de Sant Vicenç. Pendant six jours supplémentaires, les musiciens ont poursuivi leur travail, suivant la proposition du maître Savall de recréer cette œuvre emblématique de la période classique comme si elle venait tout juste d’être découverte. Ainsi, ils ont offert une interprétation novatrice avec des instruments historiques, et avec un trio de solistes spécialisés, accompagnés de La Capella Nacional de Catalunya et Le
Concert des Nations. Cette académie de perfectionnement a également donné lieu à l’enregistrement d’un CD qui sera publié au cours de l’année 2025.
Pendant ces douze jours, cette académie a réuni un total de 66 musiciens, chanteurs et instrumentistes, dont 25 étaient des femmes. Le groupe comptait 36 jeunes musiciens de moins de 39 ans (plus de 50 % du total). Parmi ces 36 jeunes, exactement la moitié (18) avait été sélectionnée en 2022 grâce au processus d’auditions YOCPA.

Académea Les Saisons, Palacio de Festivales de Cantabria, Fébrier 2024 © Miguel de Arriba SRECD
Préparation du chœur :
L’élément principal de l’académie de préparation est le processus d’intégration, tant des chanteurs, qui doivent apprendre à se connaître, que des voix, qu’il es nécessaire d’harmoniser. Les musiciens doivent être capables d’écouter leurs partenaires et d’harmoniser tonalité et volume pour créer un son unifié : il ne s’agit pas de perdre leur individualité ou expressivité, mais de s’adapter au contexte des autres voix. C’est pourquoi nous considérons fondamental, dans les académies, que les jeunes chanteurs qui arrivent s’intègrent pleinement au groupe.
Une fois ce processus terminé, l’académie de perfectionnement se caractérise par un niveau d’exigence élevé. Les chanteurs acquièrent une connaissance si profonde de l’œuvre qu’ils peuvent 0réagir et corriger rapidement tout ce que leur demande le chef d’orchestre.
Au-delà de l’aspect vocal, le texte est un élément fondamental à travailler avec le chef de chœur, Lluís Vilamajó. Le texte de l’œuvre en question est travaillé « à travers » et « avec » leur corps. L’idée est de canaliser l’énergie du groupe à travers le texte à l’aide d’exercices d’interprétation dramatiques et théâtraux. D’autres ressources sont également utilisées, comme les différentes nationalités du groupe : par exemple, réviser le texte dans différentes langues est un excellent outil de travail, en prenant comme référence vocale les chanteurs dont la langue maternelle est celle du répertoire.

Académi Les Saisons, Palacio de Festivales de Cantabria, Fébrier 2024 © Miguel de Arriba SRECD
La particularité des académies YOCPA réside dans le fait que l’activité de formation se déroule toujours dans le cadre d’une saison de concerts, ce qui favorise les possibilités d’emploi des musiciens participants. Après cette première académie, une tournée européenne a été organisée, comprenant six concerts dans différentes salles et auditoriums à travers l’Europe:
- Palacio de Festivales de Cantabria, Santander, Espagne, 27 février 2024
- Auditorio Nacional de Madrid, Espagne, 29 février 2024
- L’Auditori, Barcelone, Catalogne, 24 mai 2024
- Philharmonie de Paris, France, 27 mai 2024
- Théâtre du Capitole, Toulouse, France, 28 mai 2024
- Kulturpalast Dresden, Allemagne, 30 mai 2024

Concert Les estacions, Palacio de Festivales de Cantabria, Febrer 2024
Compartir