Tornar a actualitat

Jordi Savall dirige Sémiramis et Don Juan de Gluck au Théâtre du Capitole de Toulouse

22/10/2024

Le Ballet de l’Opéra National du Capitole de Toulouse et Le Concert des Nations, sous la direction de Jordi Savall, présenteront les ballets et suites Sémiramis et Don Juan de Christoph Willibald Gluck, du 24 au 30 octobre 2024 au Théâtre du Capitole de Toulouse.

Ces deux œuvres marquent un moment décisif dans l’histoire de l’opéra et de la danse, et sont les protagonistes d’un programme dont l’objectif est de faire revivre l’innovation de Gluck au XVIIIe siècle. À cette époque, l’Europe connaissait un moment de grande transformation, où des artistes comme Gluck exploraient de nouvelles formes de fusion entre la musique et le drame. Don Juan et Sémiramis sont des exemples de cette renaissance artistique, où la musique était utilisée pour renforcer la narration et donner vie à une nouvelle dimension scénique.

Sous la direction de Jordi Savall et avec la participation des chorégraphes Edward Clug et Ángel Rodríguez, cette production offrira une version élargie et dramatisée de ces deux œuvres, combinant la musique orchestrale — avec 30 musiciens de la formation du Maestro — et le ballet. Ce programme enregistré et publié en 2022 par le label Alia Vox, aura lieu dans le cadre d’une coproduction avec  le Gran Teatre del Liceu en mars 2025 et fera à nouveau dialoguer la musique, le drame et la danse.