
Le conseil d’administration a approuvé la nomination du prestigieux musicien pour son travail de récupération du patrimoine musical ancien et de diffusion du chant de la Sibylle et de la figure de Ramon Llull.
Le conseil d’administration de l’Université des Baléares (UIB), réuni en session ordinaire le 21 février 2024, a nommé le musicien Jordi Savall i Bernadet docteur honoris causa de l’UIB pour ses mérites culturels et ses liens avec les Baléares.
Cette nomination a été proposée par le vice-rectorat de la projection culturelle et de l’université ouverte de l’UIB en reconnaissance de sa vaste carrière internationale et, en particulier, de ses liens avec la culture des îles Baléares, de la récupération et de la conservation du patrimoine musical ancien et de son travail de diffusion du chant de la Sibylle et de la figure de Ramon Llull.
L’université des Baléares peut décerner le titre de docteur honoris causa aux personnes qu’elle juge dignes de cette distinction pour leur pertinence dans le domaine de la recherche ou de l’enseignement, ou pour leurs connaissances et mérites exceptionnels dans les domaines scientifique, technologique, culturel ou humaniste qui ont un impact direct ou indirect sur leurs activités d’enseignement et de recherche, ou sur la culture des Baléares.
Le titre de docteur honoris causa est la reconnaissance la plus précieuse, par l’université des Baléares, des mérites extraordinaires du récipiendaire. C’est pour cela que ce titre doit être soumis à des critères de rationalité maximale, de manière que la décision puisse être pesée et évaluée dans chaque cas, afin d’éviter toute forme de précipitation qui pourrait nuire au prestige et à l’image sociale du récipiendaire. Il est donc évident que l’attribution d’un doctorat honorifique doit se fonder sur des mérites hautement qualifiés, ce qui impose une rigueur sélective dans la détermination du type de mérites à attribuer et des personnes à récompenser.
La prolifique carrière musicale de Jordi Savall lui a valu de nombreuses distinctions, dont des doctorats honorifiques des universités d’Évora (Portugal), de l’UB de Barcelone, de Katowice (Pologne), de Louvain (Belgique), de Bâle (Suisse) et d’Utrecht (Pays-Bas) ; les insignes de chevalier de la Légion d’honneur de la République française, le prix international de la musique pour la paix du ministère de la culture et des sciences de Basse-Saxe, la médaille d’or de la Generalitat de Catalunya, le prix Helena Vaz da Silva, le prestigieux prix Léonie Sonning (considéré comme le prix Nobel de la musique) ; et est membre honoraire de la Royal Philharmonic Society, de l’Académie royale de musique de Suède et de l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia.
Relations avec les îles Baléares
Dans le but de retrouver la musique ancienne, Jordi Savall mène depuis 1988 des recherches approfondies sur le chant médiéval de la Sibylle. L’un des principaux manuscrits est conservé dans un livre de chœur du couvent de la Conception à Palma (Musée Diocésain).
La première version enregistrée de cet ancien Chant de la Sibille majorquin a été enregistrée par Jordi Savall en 1988 (Astrée E8705). Grâce à la diffusion des enregistrements de Jordi Savall par le biais de sa maison de disques Alia Vox, les versions du Chant de la Sibille majorquin ont bénéficié d’une diffusion sans précédent au niveau international. Les premiers enregistrements ont été réédités en 1999 et, depuis lors, les rééditions et les interprétations de ce répertoire si profondément enraciné à Majorque n’ont pas cessé.
Dans le cadre de l’Année Llull 2016, Jordi Savall a dédié l’un de ses livres-CD à la figure du bienheureux Ramon Llull. Le livre/CD Ramon Llull (1232-1316), temps de conquêtes, de dialogue et de complainte (Alia Vox AVSA9917 [2 CD], 2016) recrée la bande sonore qui a accompagné la vie de Llull, et comprend les pièces musicales de la Majorque musulmane, la musique profane des troubadours et des ménestrels, ainsi que la musique religieuse et spirituelle la plus représentative de l’époque. L’ensemble évoque les moments les plus importants de la vie de Ramon Llull, ses voyages et les événements historiques les plus marquants de son époque. Cette riche mosaïque de musique et de chants est complétée par certains de ses textes les plus importants, extraits du Livre de la contemplation, de la Vie de Maître Ramon, du sublime Livre de l’ami et de l’aimé et de l’Arbre de la philosophie de l’amour.
En ce qui concerne les représentations et autres activités réalisées aux Baléares, Jordi Savall a donné, depuis 2001, 18 concerts dans différents endroits de Majorque, trois à Ibiza et trois à Minorque, ainsi que six cours de maître.
Après la nomination par le Conseil d’administration de l’UIB, une date sera proposée pour l’acte solennel d’investiture.
Compartir