
Jordi Savall et son orchestre LE CONCERT DES NATIONS présentent l’opéra de Mozart La Clemenza di Tito à la Mozartwoche 2024 qui a recontré un très vif succès
La ville de Salzbourg a été le témoin privilégié d’un événement musical exceptionnel avec la direction magistrale de Jordi Savall dans l’opéra La Clemenza di Tito de Wolfgang Amadeus Mozart. Les représentations ont bénéficié de la participation exceptionnelle du Philharmonia Chor Wien, de l’orchestre Le Concert des Nations et d’un ensemble de solistes de renommée internationale ; ensemble ils ont su captiver le public par leurs interprétations uniques. Selon le critique du Salzburger Nachrichten,“avec Jordi Savall, la Semaine Mozart dispose, pour la première fois depuis le départ de Marc Minkowski, d’un chef d’orchestre d’opéra qui… répond aux exigences de Salzbourg et de son plus important festival Mozart”.
Les solistes, Edgardo Rocha, Hanna-Elisabeth Müller, Magdalena Kožená, Christina Gansch, Marianne Beate Kielland et Salvo Vitale, “sous la direction de Jordi Savall, ont offert un festival de chant magistral” (Der Standard), mettant en valeur leurs extraordinaires capacités vocales et leur expression artistique. Les trois seules représentations données à la Felsenreitschule de Vienne ont été très appréciées par un public dévoué, qui n’a pas épargné à Jordi Savall et à sa talentueuse troupe une standing ovation.
Ces concerts étaient organisés en commémoration de l’anniversaire de la naissance de Mozart et faisaient partie intégrante de la Semaine Mozart 2024, un événement organisé par la Fondation Mozarteum Salzburg et dirigé par Rolando Villazón. La ville a vibré au son de la musique immortelle de l’artiste, et l’excellente interprétation de Jordi Savall et des musiciens a laissé une impression indélébile sur le public.
Le succès de cette production confirme une fois de plus l’excellence de l’orchestre sur instruments d’époque, Le Concert des Nations, et la maîtrise de Jordi Savall en tant que chef d’orchestre, qui lui permet de capturer l’essence et la grandeur des œuvres classiques interprétées selon des critères historiques, en les faisant revivre de manière vivante dans le présent.
- Photos by Wolfgang Lienbacher
Lisez la critique sur Salzburger Nachrichten:
Compartir