Ferran Savall

Musicien et chanteur
Bâle, Suisse, 1979

Ferran Savall est un chanteur autodidacte à la recherche de la voix naturelle. La musique afro-américaine comme la soul et le gospel ont été ses principales influences tandis qu’il exploitait d’autres musiques du monde : du Brésil, du Pakistan, de l’Inde et d’Afrique, entre autres, fuyant toujours la spécialisation de styles et recherchant des « astuces» techniques à incorporer à sa voix.

Ses premiers espaces d’apprentissage et de réalisation ont été les places et les rues du quartier de Gràcia de Barcelone et en particulier le bar SiNo, aujourd’hui disparu, de l’écrivain vénézuélien Armando Luigi Castaneda. En 2004, il se lance dans l’aventure de jouer professionnellement avec sa famille et enregistre ainsi le disque Du temps & de l’instant qui l’amène à se produire en concert autour du monde.

Depuis 2005, il collabore avec la danseuse et chorégraphe indienne Shantala Shivalingappa à plusieurs projets, en compagnie des musiciens Chitravina N. Ravikiran, Thodur Madabusi Krishna, Subash Chandra, Prabhu Edouard et Wassim Soubra, entre autres.

En 2008, il enregistre Mireu el nostre mar en collaboration avec Mario Mas et avec la participation de Jordi Gaspar, Javier Mas et Dimitris Psonis parmi d’autres grands musiciens. Le disque ayant reçu un très bon accueil en France, la formation de trio avec Mario Mas et Jordi Gaspar a entraîné des invitations pour plusieurs concerts dans ce pays. Ferran Savall a aussi collaboré avec des artistes tels que Driss El Maloumi, Nedyalko Nedyalkov, Razmik Amyan, Gaguik Mouradian et Hakan Güngör avec qui il s’est produit en Turquie en 2014, accompagnés par le Groupe Pandora pour TRT Musik. Avec Jordi Gaspar, il a réalisé des projets intitulés Gemini ainsi que le spectacle de poésie Una música de cavalls negres et avec Clara Peya, il a participé aux projets Espiral et Mimulus.

Toujours en 2014, il a présenté son dernier projet, IMPRO, collaborant avec des musiciens comme Pedro Estevan, Jordi Gaspar, Driss El Maloumi, Hakan Güngör, David Mayoral et Nedyalko Nedyalkov. À la même époque, il a également adapté le projet IMPRO pour la danse, créant ainsi la proposition intitulée Impro Sharana, présentée au Festival Temporada Alta de Gérone et au Marché aux Fleurs de Barcelone.

Durant l’année 2015, il a donné des concerts en duo avec des musiciens du théâtre contemporain comme la chanteuse-compositrice Judit Neddermann, la compositrice et pianiste Clara Peya, créant de nouvelles versions de son projet et concept IMPRO.

L’année 2016 est une année de création, elle est consacrée principalement à de nouveaux projets.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.