Artistes Alia Vox Diversa


2015

ALIA VOX DIVERSA est la toute nouvelle collection de notre label. Après dix-huit ans et avec plus de 100 albums édités entre Jordi Savall, Montserrat Figueras, La Capella Reial de Catalunya et Hespèrion XXI, Diversa est née en 2015 pour présenter des enregistrements inédits, réalisés par des musiciens et ensembles talentueux, choisis pour l’intérêt de leur travail, la pertinence de leur répertoire et l’originalité de leurs propositions. Cela nous permettra de découvrir la musique produite par des musiciens qui, après avoir collaboré avec nous pendant de nombreuses années, présenteront désormais leurs propres performances.

Né à Bilbao, Enrike Solinís a étudié la guitare et la musique ancienne au Conservatoire J. C. Arriaga à Bilbao ainsi qu’à l’Escola Superior de Música de Catalunya. Il a également obtenu un diplôme de troisième cycle avec la mention cum laude en concert sous la direction du maestro José Tomás et a remporté de nombreux prix lors de concours internationaux de guitare (Comillas, Ataúlfo Argenta, Andrés Segovia, entre autres).

Considéré comme l’un des virtuoses les plus originaux et remarquables de sa génération, il se produit régulièrement dans les grands festivals internationaux et les salles de concert d’Europe et d’Amérique. Il a collaboré avec des ensembles prestigieux tels que Hespèrion XXI, Le Concert des Nations et La Capella Reial de Catalunya sous la direction de Jordi Savall, ainsi que Concerto Vocale et l’Akademie für Alte Musik sous la direction de René Jacobs, etc.

En tant que fondateur et directeur du groupe Euskal Barrokensemble, il a sorti en 2013 son premier album, Colores del Sur, danses baroques pour guitare (Glossa Music), auquel Leo Brouwer a dédié l’introduction suivante :

« J’ai entendu pour la première fois le jeune maestro Enrike Solinís lorsqu’il accompagnait le grand Jordi Savall ; quelques années plus tard, maintenant avec son propre ensemble, il m’a de nouveau impressionné – cette fois-ci en tant que soliste. La sélection des pièces musicales qu’il propose ici est extrêmement attrayante ; encore plus lorsque des œuvres bien connues révèlent une fraîcheur absente dans d’autres interprétations plus routinières. Solinís offre des interprétations magistrales de musiques de Gaspar Sanz, Murcia, Kapsberger et Scarlatti, toutes exécutées sans faute. Je crois que cet enregistrement reflète fidèlement la richesse des idées d’Enrike Solinís, et ma conclusion est simple : une culture large, qui consiste à tout écouter, tout lire et tout regarder. Comme un tel profil musical n’est pas courant, ils devraient être écoutés attentivement et avec délectation. Écoutons-les ! »

Le deuxième disque du groupe, sorti par Alia Vox en 2015, Euskel Antiqva, le legs musical du Pays Basque, a été le point culminant d’un long processus de recherche et de collecte de matériel, un projet qui explore le patrimoine musical et littéraire d’Euskal Herria.

L’Euskal Barrokensemble a atteint une reconnaissance internationale, acclamé tant par les critiques que par le public. L’ensemble a participé à Jota (2016), le dernier film du réalisateur Carlos Saura, et se produit régulièrement dans des festivals internationaux et des salles de concert telles que le Konzerthaus à Vienne, le Festival de Potsdam, l’Auditorio Nacional à Madrid, le Festival de Hambourg, le Festival de La Havane, à Montréal, Prague, Stockholm, Pologne…

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.