La Capella Reial de Catalunya

Chœur
Barcelona, 1987

Inspirés des anciennes formations vocales des Chapelles Royales médiévales, véritables espaces de culte musical pour lesquels furent composées les grandes œuvres sacrées et profanes de la péninsule ibérique, en 1987, Montserrat Figueras et Jordi Savall ont décidé de récupérer l’ancienne institution médiévale créée en 1297 par le roi Jacques II, La Capella Reial. Dès 1990, La Capella Reial a commencé à être parrainée par la Generalitat de Catalunya et deviendrait dès lors La Capella Reial de Catalunya.

Dès ses débuts, le nouvel ensemble s’est consacré à la récupération et l’interprétation du patrimoine polyphonique-vocal médiéval et des Siècles d’Or espagnol et européen antérieur au XIXe selon des critères historiques. Dans la même ligne artistique d’Hespèrion XXI et respectant toujours la profonde dimension spirituelle et artistique de chaque œuvre, La Capella Reial de Catalunya combine magistralement la qualité et l’adéquation au style de l’époque mais aussi la déclamation et la projection expressive du texte poétique.

Le répertoire médiéval et polyphonique de La Capella Reial de Catalunya inclut actuellement des œuvres aussi importantes que les Cantigas de Alfonso X el Sabio, Le Llibre Vermell de Montserrat, le Misterio de Elche, les Chansonniers du Siècle d’Or et des pièces des grands maître de la Renaissance et du Baroque comme Mateu Flecha, Cristóbal de Morales, Francisco Guerrero, Tomás Luís de Victoria, Joan Cererols, Claudio Monteverdi, H. I. von Biber et le Requiem de W.A. Mozart.

Il faut également souligner sa participation à la bande sonore du film Jeanne La Pucelle (1993) de Jacques Rivette sur la vie de Jeanne d’Arc, ainsi qu’aux opéras Una cosa rara de Vicent Martín y Soler (1991), et L’Orfeo de Claudio Monteverdi, représenté au Gran Teatre del Liceu de Barcelone (1993), au Wiener Konzerthaus (2001) et au Teatro Reggio di Torino (2002), ainsi qu’au Liceu de Barcelone (2002) après sa reconstruction, et enfin enregistré en DVD (BBC-Opus Arte). Ce dernier ayant été aussi représenté au Palais des Arts de Bruxelles (2006), au Grand-Théâtre de Bordeaux et au Piccolo Teatro de Milano, Festival Mito (2007). La Capella Reial de Catalunya a inauguré le Festival d’Edimbourg de 2007 par cet opéra de Monteverdi et son Vespro.

Son discographie a également reçu de nombreuses récompenses parmi lesquelles il faut souligner le Midem Classical Award, The International Classical Music Awards, et le Grammy Award 2011 dans la catégorie “Best Small Ensemble Performance” pour le livre-disque Dinastia Borgia (Alia Vox 2010). Dirigée actuellement par Jordi Savall, La Capella Reial de Catalunya possède une intense activité de concerts, enregistrements et représentations et participe aux principaux festivals internationaux de musique ancienne du monde entier.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.